La Rose du Taillan Joyeuse,
le début d’une collection

Rose-du-Taillan-Joyeuse

Cette gamme de vins est une véritable expérience olfactive, visuelle et émotionnelle et nous vous racontons le début de son histoire dans cet article !

equipe-rose-du-Taillan

Entretien avec :
Armelle Cruse, la gérante
Tatiana Falcy, la chef de produit
Gérald, directeur technique

Pourquoi ce nom “La Rose” ?

Armelle : Nous cherchons à innover constamment, captiver le consommateur, et retranscrire aussi l’histoire de la propriété et de sa famille. Un beau jour, l’idée m’est venue de nommer une collection ‘La Rose’, puisque nous sommes 5 femmes propriétaires, et que je voulais ce rosé proche de cette aura féminine.

Tatiana Il est vrai que nous cherchions depuis un moment, une gamme innovante, mais pour ma part, je gardais surtout en tête ma volonté de voir éclore une collection proche de la Nature, et ‘la Rose’ tombait parfaitement. Elle est Ambassadrice de la Femme et Reine des fleurs, et par extension, de notre parc. Car sur la propriété, nous avons 100 hectares de réserve, dont la moitié classée en Natura 2000 (un rassemblement de sites naturels qui vise à protéger les espèces d’animaux, de plantes, d’arbres).

Pourquoi “La Rose du Taillan Joyeuse”?

Tatiana Cela est d’abord partie d’une réflexion de Gérald, disant qu’il pensait bon que l’on distingue les couleurs de vins de cette gamme sans avoir à les énoncer. C’est-à-dire, pas de ‘La Rose rosé’ ou ‘La Rose rouge’ pour éviter les confusions. D’autre part, j’ai constaté que chaque rose a une signification. Une rose transmet un message d’Amour, et ce depuis l’Antiquité et les plus grands poètes. Mais, plus sa teinte sera rose, plus celle-ci transmettra un message autre. Ainsi, ‘La Rose du Taillan Joyeuse’ car elle exprime la douceur, la joie et la gratitude. On retiendra aussi que rosé rime avec été et été avec gaieté. Pour le rouge et le blanc de la gamme, on vous laisse un peu dans le flou..

Comment a été élaboré ce rosé ?

Gérald Nous avons travaillé ce rosé pour qu’il soit le plus clair possible en écoutant notre terroir, nos clients et nos envies. Les cépages sont le merlot et le cabernet sauvignon, les principaux de notre vignoble. Enfin et surtout, c’est une cuvée unique, vinifiée avec des levures naturelles que nous avons accompagnées sans incorporer d’élément d’origine animale.

Comment se déguste ce rosé ?

Armelle C’est donc un rosé clair comme l’expliquait Gérald. Au nez, on est sur des arômes de fleurs, note fruitée entre bananes et fraises.

Gérald En bouche, sa souplesse et son côté bonbon acidulé accompagneront à merveille vos plats d’été.

Tatiana Vous avez trouvé la complice parfaite pour vos soirées coucher de soleil et vos barbecues.

Comment en êtes-vous arrivés à cette étiquette ?

Tatiana Nous avons travaillé main dans la main avec Ségolène Derudder, une graphiste parisienne avec qui nous avons déjà collaboré auparavant. Après maints essais comme vous le voyez ci-dessous, nous sommes fiers de ce résultat. Elle est épurée et élégante !

Essais-etiquette-rose-du-Taillan

Quelle autre particularité à cette Rose du Taillan Joyeuse ?

Tatiana Nous sommes fiers que cette Rose du Taillan Joyeuse soit certifiée par le V-Label comme un produit Vegan. De plus, c’est une édition limitée, nous n’en avons que 3 000 bouteilles, nous l’avons voulu unique, naturelle, proche de la nature et charmeuse !

Pour finir, je dirai que c’est très innovant pour un Château du bordelais d’avoir un rosé, et qui plus est, un rosé vegan, avec une étiquette designée par une artiste Derudder design et une couleur aussi claire ! Un plaisir pour les yeux, qui se retrouve en bouche !

Rose-Du-Taillan-plage

Rendez-vous en 2023 pour la suite de La Rose du Taillan !

Rose-Du-Taillan-emotions