Orage de grêle : on vous raconte

Nous avons envie de partager avec vous ce moment pour lequel vous nous avez témoigné votre soutien !

Le soir de l’orage de grêle

Ce mardi 21 juin 2022, aux alentours de 21h, un violent orage s’est abattu sur la commune du Taillan-Médoc, Saint-Médard, le vignoble de Saint-Estèphe et plus encore. La famille, depuis le Château, assistait impuissante à une tempête de grêle assourdissante. Des grêlons de la taille d’une balle de golf tapaient sur les tuiles, les vitres, la tole et surtout : les trente hectares de vignes.

Après ces 15 longues minutes de tempête, la famille, dans le noir et l’équipe technique ont décidé de laisser passer la nuit et de se retrouver au petit matin.

Les conséquences sur le vignoble

« Il faut savoir que le cycle végétatif de nos vignes a trois semaines d’avance », comme l’expliquait Gérald, le directeur technique de la propriété. La vigne se trouve entre la nouaison et l’effeuillage. Les grains de raisins sont quasiment formés et l’équipe vignes a effeuillé une petite partie. Ils ont coupé certaines feuilles pour offrir au fruit un ensoleillement optimal.

Ainsi, sur certaines parcelles, les vignes n’ont pas pu compter sur toutes leurs feuilles pour les protéger des grêlons. Et, bien que les grains soient encore vert et solides, ils restent fragiles face à des grêlons aussi gros.

Au petit matin, Baptiste et Gérald, responsables de la vigne, se sont retrouvés pour faire un bilan sur l’état des vignes. Il semblerait que la globalité du vignoble soit touché, dont 30% particulièrement endommagé. Cependant, il est tôt pour s’avancer, puisque la vigne donne son réel verdict quelques jours après seulement.

Dans l’immédiat, nous constatons des pieds de vignes et des bois écorchés, des feuilles déchiquetées ou arrachées, des grappes abîmées désormais plus en capacité de recevoir les nutriments nécessaires. C’est un coup de massue pour la famille et l’équipe, car les vignes ont déjà subi le gel du 5 avril dernier, engendrant la perte d’une partie de la récolte. Les premiers bourgeons ont été impacté par ce gel et malgré tous nos efforts, les contre-bourgeons n’ont pas tout sauvé.

L’équipe s’est retrouvée, inquiète, à 9h dans les bureaux. Une note d’espoir cependant : nous n’avons pas tout perdu cette nuit là.

Sixième année de petite récolte

En 2018, le 15 juillet, un orage de grêle similaire à celui-ci s’est acharné sur nos vignes et a fait perdre une grande partie de la récolte. En 2017, pendant les nuits du 20 au 21 avril et du 27 et 28 avril, deux épisodes de gel ont frappé toute la région, nous laissant sans récolte. En 2019, la vigne n’a pas pu avoir 100% de ses raisins ayant trop puisé dans ses ressources l’an passé. En 2020, nous avons du faire face à une sévère attaque mildiou.

En résumé, nous attaquons notre 6e année difficile en terme de volume.

Cependant, notre équipe est au petit soin pour son vignoble, en le remettant sur pieds en douceur et lui apportant les traitements naturels et bio dont il a besoin. Le millésime 2022 s’annonce très bien, peu de quantité mais une belle qualité, et c’est ce qui importe pour nous.

Bilan, FR3 et TF1

À 10h, la famille Cruse s’est retrouvée au château pour identifier les dégâts : fenêtres et velux cassées, tuiles déplacées, fuites d’eau.

11h, France 3 Nouvelle Aquitaine et TF1 débarquaient et nos proches, voisins, amis professionnels, clients, vous avez tous pris de nos nouvelles et cela nous a mis du baume au coeur.

Solidarité

Beaucoup de dégâts matériels au Taillan, parfois bien pire que chez nous, à qui nous adressons tout notre soutien ❤️