Château du Taillan

Une histoire de femmes engagées
et passionnées.

Une histoire de femmes

Le Château du Taillan est une propriété familiale depuis 1896 et aujourd’hui, c’est avant tout une histoire moderne, racontée par des femmes. Cinq sœurs tiennent les rênes du Château situé aux portes de Bordeaux et du Médoc. Chacune avec leur personnalité, elles écrivent l’histoire de la propriété et font perdurer cette passion pour la viticulture et ce patrimoine historique.

C’est sous cette aura féminine que le Château du Taillan a su se renouveler au fil du temps. Son vin, charmeur, puissant et empreint de l’histoire de ses propriétaires, a vu naître une agriculture raisonnée, une activité oenotouristique importante et bien plus à y découvrir.

Feminin

Le Domaine

Entouré d’arbres centenaires et dans un cadre bucolique, découvrez ce Château du XVIII° siècle d’un grand classicisme et promenez-vous le long de sa terrasse, fermée par un retable de marbre rose du même siècle. C’est dans ce parc arboré de cent hectares, que loge un vignoble, planté sur un beau terroir petites graves et argilo-calcaire. Les caves souterraines, voûtées et berceau de nos vins, sont classées Monument Historique de France au même titre que le Château et le Retable. Vivez aussi l’expérience de la dégustation dans une boutique “ concept-store ”, où vous seront dévoilés les secrets de ce Cru Bourgeois et de cette histoire au féminin.

Leur métier

“ De la taille de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, nous sommes concentrées sur la qualité des vins ”, telle est la devise des femmes propriétaires. Dès le travail de la vigne, nos équipes apportent tous leurs soins ; taille, pliage, relevage, épamprage, effeuillage pour finir sur un plan de récolte adapté à chaque parcelle. La vinification est effectuée de la manière la plus douce possible, dans des cuves inox thermorégulées. Le principe est d’obtenir une belle maturité des raisins, des tanins soyeux et un fruité harmonieux afin de trouver le juste équilibre dans chaque millésime. La phase d’élevage des vins s’accomplit dans nos caves souterraines, dans la grande tradition Médocaine : en barrique de chêne merrain français pendant 12 mois environ.

Le vin acquiert ainsi un nouvel équilibre et une aptitude au vieillissement en bouteille, toujours sous l’œil aguerri des femmes oenologues qui œuvrent sur la propriété. Un assemblage des trois cépages principaux ; Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon est réalisé selon l’évolution gustative des lots : leur puissance et leurs arômes. Cette magie de l’assemblage donne sa personnalité aux vins du Château du Taillan. La maîtrise de la viticulture et de la vinification, la volonté de protéger l’environnement et cultiver la biodiversité, font de cette propriété un site incontournable et unique qui lui a valu la certification Haute Valeur Environnementale et le niveau le plus élevé de sa famille de Crus : Cru Bourgeois Exceptionnel.

2020

Cru Bourgeois Exceptionnel

Classement de la propriété en Cru Bourgeois Exceptionnel. Une reconnaissance de la qualité des vins, de l’engagement de l’équipe dans la protection de l’environnement et l’œnotourisme. C’est une consécration de la notoriété des vins acquise au cours des 25 dernières années de rigueur et d’investissement.

Cru Bourgeois Supérieur

Le Château du Taillan est classé Cru Bourgeois Supérieur parmis 400 candidats. Les cinq jeunes femmes ouvrent officiellement la propriété à la visite et deviennent précurseurs de l’activité oenotouristique des propriétés bordelaises.

2003
1992

La quatrième
génération

Les cinq filles d’Henri-François Cruse, alors gérant, prennent en main la destinée de la propriété et représentent ainsi la 4ème génération. L’histoire du Château se poursuit alors avec une conjugaison désormais au féminin…

Première distinction

La propriété est gérée par Jean Cruse, fils d’Henri et grand père des cinq jeunes filles, à l’époque élevées dans l’aile du Château. C’est aussi l’année de la première distinction en tant que Cru Bourgeois pour le Château du Taillan, grande fierté pour la famille Cruse et son équipe…

1932
1896

Une histoire
de famille

Henri Cruse, arrière grand-père des cinq femmes propriétaires actuelles, acquiert cette année-là le Domaine du Taillan, pour y vivre et planter quelques pieds de vigne. Il entreprend de nombreux travaux, pour certains aujourd’hui classés Monuments Historiques de France.