Château du Taillan – Cru Bourgeois

Château du Taillan – Cru Bourgeois

Le château du Taillan est un Cru Bourgeois du Haut Médoc depuis 1932.

La qualité des vins se travaille d’abord à la vigne : taille, relevage, épamprage, effeuillage sont effectués tout au long de l’année par des vignerons expérimentés. La famille veille aux soins apportés à la conduite du vignoble.

Les vins rouges sont issus d’un assemblage de cépages typiquement bordelais : Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. La vinification est faite dans des cuves inox avec un suivi des fermentations et un contrôle strict des températures, des analyses et une dégustation quotidienne des différents lots pendant les vendanges.

Dans la grande tradition médocaine, les vins sont entièrement élevés en barriques de chêne français pendant 12 à 18 mois. Ils acquièrent ainsi leur équilibre et leur aptitude à devenir des vins de garde.

Chaque millésime est une nouvelle aventure, un nouveau challenge et une nouvelle recherche de la qualité car l’objectif est de produire des vins fins.

Chaque millésime a son style.

 

2012

Ce vin présente une couleur rouge cerise très dense. Le nez est ouvert sur des arômes de fruits rouges et sur des notes briochées, vanillées caractéristiques des années de grande maturité. En bouche, l’attaque est douce et veloutée. L’évolution est charnue avec une certaine fraicheur. Les tanins sont présents mais bien intégrés. Bonne longueur. Très joli millésime charmeur. A garder entre 8 et 10 ans. Médaille d'Or au Concours Gilbert et Gaillard 2015 Médaille d'Argent au Concours de Bruxelles 2015 86/100 par Robert Parker

2011

Un millésime jeune à boire sur le fruit ou à garder en cave. La structure est tannique avec une belle acidité, ce qui lui confère une jolie fraîcheur. En bouche, il présente des notes épicées et mentholées. Son élevage en barrique a permis d’assouplir ses tanins. Médaille d'Or au Concours de Paris 2014

2010

Un grand millésime qui mérite de vieillir quelques années en bouteille. 10 ans environ. Une très belle réussite aidée par des conditions climatiques de septembre exceptionnelles. Un vin chaleureux, charmeur et à la fois classique des grands Bordeaux. Médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles 2013 Médaille d'Argent au Concours de Paris 2013 Médaille d'Argent au Concours de Bordeaux 2013 Médaille de Bronze au Concours de Macon 2013 1 étoile au Guide Hachette des Vins 2014

2009

Médaille d'or au concours mondial de Bruxelles 2012. Noté 88/100 par Robert Parker. Une année fabuleuse , des vins au nez de fruits noirs, fruits confits, à la structure puissante et enrobée. Des vins épicés, chaleureux, appréciés de tous et des journalistes en particulier. Ce vin est un vrai succès.